Jacques Dor - Le Dico 2

Imprimer
PDF

Abiter demeurer certes, mais dans une belle faute d'orthographe. Au juste, vaut-il mieux demeurer ainsi ou habiter sans faute, mais dans la rue ?


Absence elle ne prend pas toujours une forme précise, mais parfois, elle prend à la gorge.


Amer il est le verbe aimer qui a perdu son i, ne pas être aimé, ne plus l'être. Le i douloureux d'en prendre son parti, pour justement ne pas sombrer dans l'amer.


Amour pour définir ce mot-là on a besoin de tous les autres mots, de tous les autres regards, de tous les autres moments, de tous les autres gestes... C'est compliqué : voilà pourquoi, le plus souvent, au lieu de le définir, on se contente de le faire.


Casser comme rompre. Il est inutile de le tenter avec une personne collante. Dès le lendemain matin, elle est à nouveau là : auto-réparée, incassable !


Correspondance échange de signes, de pattes de mouches, de traces d'encre avec du sens. Envoyer, attendre, recevoir, découvrir ou serrer les mots contre soi. Avoir peur, avoir envie : d'ouvrir de refermer, de garder, de pleurer, de déchirer, de chérir, de brûler. C'est ça, brûlante est la correspondance...


Coup de foudre si vous l'avez pour une personne qui ne l'a pas pour vous, effectivement il ne vous reste que les coups, et à foudre le camp le plus vite, et le plus loin possible.


Etc... de la poésie, du mystère ! l'état pur : qu'est-ce-qui suit ? On ne sait pas ! C'est peut- être le meilleur qu'on nous abrège, qu'on nous met en suspension... La vie, etc...


Être conjuguer je suis avec nous sommes, dire je mais aimer vous, quand ne pas être aimé par elle, vous tue.


Gant amant polygame ; il épouse chaque doigt avec le même empressement.


Lien ficelle, sangle, corde utilisée par des sentiments sans scrupule pour vous attacher à eux. Il faut payer la rançon : aimer, se laisser aimer. Plus tard, un jour sans crier Gare ! d'un simple coup de ciseaux, tout se délie, se dénoue, se détache... Alors chacun reprend ses petits liens, pour aller attacher ailleurs...


Louis pièce d'or sur laquelle on pouvait reconnaître le faciès envoûtant de Louis XIII... Mais ce prénom fut aussi, et surtout, celui de mon père : homme tendre, drôle et généreux. Et la valeur de ce Louis Dor là, est inestimable !


LSD de l'allemand Lysergs 0uredi 0thylamid : comment ne pas voir du premier coup d'œil la dangerosité d'un pareil mot ?...


Ogresse femme généreuse et aimante qui vous dévore en entier. On n'en demandait pas tant, oui mais quand même, ça valait la peine.


Oser verbe qui pousse à se lancer. Oser se dépasser, passer devant celui que l'on était  hier ! Aller au-delà des mots qui nous taisent et dire les mots dans lesquels on se sent contenu et révélé en entier !


Regard il a des ailes puisqu'il se pose, il a des ailes puisqu'il se lance, il a des ailes puisqu'on le jette... tel un oiseau exténué et qui en a trop vu.


Texto petit message écrit de n'importe où que les cœurs embrasés s'envoient d'un portable à l'autre. J'aime les textos : s'ils ne disent rien, au moins c'est en peu de mots. Et s'ils disent tout, quel arrivage : ô texte !


Timidité retenue, délicatesse, expression d'une belle sauvagerie ; fragilité teintée d'irrépressibles empêchements... Pas étonnant alors que le timide embarrasse, pire, qu'il intimide !


Va-t'en c'est simple, il est synonyme de ne reste pas ! Pas là en tout cas. Va en... en enfer, en Papouasie, en montgolfière, en babouche, en plâtre, ou en stage, mais : DEGAGE !


Vide on le voit comme un manque, une absence, une tragédie, alors qu'il est avant tout un présentoir, un écrin, une respiration. Personnellement à un plein gavant je préfère un vide. Sauf lorsqu'il s'agit de la salle, au théâtre !


Vieux maladie qu'on attrape essentiellement dans le regard des autres. Ils n'ont grosso modo qu'une seule bonne raison de nous la refiler : en nous trouvant vieux, ils se trouvent jeunes.

 
dor3


Je vous âme : mettre le i du verbe aimer en accent circonflexe, en réserve ; il ne lui resterait qu' à glisser sur la nuque du a (comme un chapeau de paille retenu par un cordon) pour déclarer ses sentiments.  C'est pour éviter de rester tête nue au soleil qu'on s'âme plutôt qu'on s'aime...
Et puis, pour aimer, il faut un corps, alors que pour s'âmer il ne faut que des mots !
Comme la plupart des gens ont un corps mais assez peu de mots, ils commencent par s'aimer en frottant leurs corps l'un contre l'autre comme des pierres à briquet ; si des mots en sortent (en plus du plaisir), c'est un amour peut être... Sinon, ce n'était, une fois encore, qu'un moment... de frottement !

Jacques Dor

Nous avons 172 invités en ligne

logo-araaslanian2
ջուր (photo : Ara Aslanyan)

les nuages..

logo-clouds-gAlex Howitt

contact/newsletter

logocontact1

bien-yvan
Faites le bien

logo-dean
étreinte.. éternité
(photo : Tamara Dean)

logo-sashka2
Sashka Buzdin

logofolles
des idées folles

logo-yazidi2
Yazidi

logocarteoleg
Sergey Loier & Oleg Tserbaev

logo-diego2flowers - Diego Barrera

logo-marilyn
Marilyn by PPP

logo-armenia
www.armenia.fr

orthographe

événement ou évènement ?

En savoir plus...