Partager
Cancer

Du gingembre contre les nausées provoquées par la chimiothérapie

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. La prise régulière de gingembre dès les premiers jours d'une chimiothérapie diminueraient significativement les nausées.
réagir
Gingembre
Du gingembre contre les nausées
© Creative Commons

Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.

--- 

La prise régulière de gingembre à petite dose pourrait diminuer de 40% les nausées induites par la chimiothérapie dès les premiers jours lorsqu’elle est associée à un traitement anti-nausées classique. Selon une étude présentée à la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les 644 patients ayant consommé entre 0,5 et 1,5 g de gingembre quotidiennement pendant les trois jours précédents et suivants le traitement ont rapporté une baisse significative des nausées comparativement au groupe témoin. Cela correspond à une prise quotidienne d’un quart à une demi-cuillère à café de gingembre sous forme de poudre. Les doses les plus faibles étaient même les plus efficaces.

"Si nous arrivons à réduire les nausées dès le premier jour de chimiothérapie, alors les patients auront tendance à en avoir moins tout au long du traitement, se réjouit le Dr. Ryan, de l’Université de Rochester à New York et auteur principale de l’étude. Selon l’avis du Dr. Douglas Blayney, président de l’ASCO, "cette étude rigoureuse et intéressante dans le domaine des médecines complémentaires pourrait améliorer la qualité de vie des patients qui, à 70%, sont sujets à ces effets secondaires de la chimiothérapie."

Les précédentes chroniques du Pr Khayat :

- Un mélanome diagnostiqué durant la grossesse présente plus de risque de métastase

- Cancer de la vessie : les bénéfices de la chimiothérapie après la chirurgie

- Les troubles cognitifs liés au cancer peuvent persister dans le temps

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications